Sacré-Coeur (Basilique du


Dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, sa construction suit l’après-guerre de 1870. Elle s’inscrit dans le cadre d’un nouvel ordre moral faisant suite aux événements de la Commune de Paris.

Alexandre Legentil (1821-1889) propriétaire de grands magasins, est un des initiateurs du projet de la basilique : «En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore. En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l’Eglise et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ, nous nous humilions devant Dieu et réunissant dans notre amour l’Eglise et notre Patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus Christ, le pardon de nos fautes ainsi que les secours extraordinaires, qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France. Nous promettons de contribuer à l’érection à Paris d’un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus. »

Loi d’utilité publique votée le 24/07/1873 ;  « …/est déclarée d’utilité publique la construction d’une église sur la colline de Montmartre, conformément à la demande qui en a été faite par l’archevêque de Paris, dans sa lettre du 5 mars 1873 adressée au ministre des cultes. Cette église, qui sera construite exclusivement avec des dons provenant de souscriptions, sera à perpétuité affectée à l’exercice public du culte catholique… »

L’architecte Paul Abadie gagne le concours de la construction du Sacré-Cœur. La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles. S’inspire de l’architecture romane, de l’architecture byzantine et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Le clergé voulait du néo-byzantin pour un retour aux sources chrétiennes, car monument expiatoire. Impossible de faire du néo-gothique, cela aurait trop rappelé en 1873 Napoléon III. Le plan de base est du romano-gothique avec une élévation romano-byzantine.