Histoires d’évêques de Saint Front


Des informations tirées du livre de Pierre Pommarède ” Périgueux oublié” – Ed. Pierre Fanlac :

C’est Mgr Machéco de Prémeaux qui avait fait poser en 1760 la toiture d’ardoises sur les coupoles délabrées de la cathédrale.

Les restes de l’ancienne abbaye étaient le siège de l’évêché ; Mgr Le Boux, Mgr de Francheville, Mgr de la Vallière et Mgr Macheco de Prémeaux y résidèrent une partie de leur vie

A la Révolution, l’évêque constitutionnel Poutard s’installa dans l’ancien couvent des Dames de la Foi, rue des Farges.

A la Restauration, Mgr de Lostanges ocupera seulement le bâtiment à façade sur la Clautre. Y meurt Mgr Georges Massonnais le 20 décembre 1860. Le dernier évêque à y résider fut Mgr Dabert mort en 1901. Mgr Dabert a fondé en 1882 le monastère Le Carmel, rue des Noyers, actuellement rue Ludovic Trarieux.

Castel Peyssard appartint en 1876 à Mgr Dabert qui en avait fait sa résidence personnelle, puis à son successeur Mgr Delamaire. L’évêché était installé dans la maison Gamenson ; il en fut expulsé en 1906 ; la maison devint une crèche pour enfants grâce à la générosité de M. Mercier, négociant à Périgueux.

A la séparation de l’église et de l’état, les évêques vont s’installer dans la Maison Delisle face à la place du Thouin, puis rue de la Constitution ; Mgr Rivière acheta en 1915, l’hôtel Gamenson qui lui servit de résidence, de 1915 à 1920 : sculptures au-dessus de la porte d’entrée  et devise : « d’heureuses moissons pour le Seigneur » ; son successeur, Mgr Légasse, le revendit pour acheter 22 rue Paul Louis Courrier.

Mgr Louis en 1934 commença la construction du Grand séminaire dont une chapelle prévue pour 1939 n’a jamais été édifiée.