Anges


En grec : envoyé, messager, sont les témoins de la sollicitude de Dieu à notre égard. Ils sont là à l’Annonciation, à la tentation dans le désert, au matin de Pâques.

Hiérarchie angélique, enseignée par Thomas d’Aquin :

Hiérarchie du premier degré :

Les séraphins – ces anges munis de 6 ailes sont vêtus de rouge vif. Ils sont les gardiens du trône, symbole de la lumière et de la pureté.

Les chérubins (savoir total) sont les gardiens des archives célestes et les détenteurs de la sagesse. Satan aurait été intégré dans leurs rangs avant de tomber en disgrâce. Gardiens du jardin d’Eden, et de l’arbre de la Connaissance, ils ont chassé Adam et Eve du paradis.

Les trônes sont les porteurs de Dieu. Ils sont parfois dépeints avec la tête couronnée d’un halo au-dessus d’une roue ardente. Leur fonction est de contempler la justice divine. Détachés de tout c qui est bas, ils soutiennent le trône et reçoivent la grâce divine.

Hiérarchie du deuxième degré :

Les empires portent les signes de la majesté divine. Ils régissent tous les autres anges. Les membres de ce chœur sont représentés avec un sceptre symbolisant leur autorité.

Les vertus accordent la grâce. Ce sont les anges qui accomplissent les miracles divins. Ils guident le mouvement des planètes.

Les puissances sont censées imposer l’ordre aux rouages de l’univers et lutter pour éloigner les forces du mal.

Hiérarchie du troisième degré :

Les principautés influencent les gouvernements humains et les nations. Ils sont également considérés comme les gardiens de la religion.

Les archanges s’occupent des affaires relatives aux questions de croyance ; messagers, ces êtres célestes annoncent généralement de graves nouvelles.

Les anges, échelon inférieur de l’échelle céleste, ils sont considérés comme les gardiens de la race humaine. Tout objet physique sur terre est censé être confié à leurs bons soins.